Depuis le 23 juin, un nouveau logo pour la commune du Loroux-Bottereau se déploie !
Logo vieillissant et mal compris, qui ne colle pas à l’image de la ville, nouveau souffle politique et souhait de l’accompagner avec une dynamique visuelle… Toutes les raisons de revoir l’identité graphique de la commune étaient réunies. A l’aide d’une agence de marketing spécialisée en image de marque et d’une directrice artistique du bassin nantais, la commune a ainsi décidé de faire évoluer son identité visuelle.
Nous vous présentons le nouveau logo officiel :
Quels objectifs pour cette nouvelle identité ?
Ce nouveau logo va pouvoir mieux fédérer les actions de la municipalité, mais aussi les habitants et futurs habitants ou porteurs de projets, en transmettant un message et des valeurs précises.
Une identité concertée
Au printemps, un questionnaire a été proposé aux lorousain.es afin de prendre le pouls de leur vision actuelle et à venir de la commune. L’analyse des résultats permet d’affirmer le positionnement d’une ville très dynamique, agréable et à taille humaine, qui porte des valeurs de solidarité et de protection de la nature (plus d’infos dans le Mag du Loroux de juin !). Une vision partagée avec l’équipe municipale dont le socle de ses projets repose sur la responsabilité sociétale et environnementale et la démocratie partagée. La proposition graphique retenue a été validée par le Bureau municipal du 1er juin et la commission communication du 3 juin.
Quelques explications complémentaires :
Un logo déclinable
La force de ce nouveau logo réside aussi dans ses possibilités de déclinaisons. Un logo carré pourra être utilisé sur des supports plus contraints en espace, et une version icone sera davantage dédiée aux supports numériques.
Les structures municipales distinctes, ou qui vivent hors de l’Hôtel de Ville, seront habillées par une gamme de couleur adaptée pour tendre vers un univers cohérent et reconnaissable.
Le orange est synonyme dans l’inconscient collectif de créativité et d’échanges.
Le jaune est synonyme dans l’inconscient collectif de dynamisme, de joie et de convivialité.
Le nouveau logo viendra progressivement remplacer l’ancien, en commençant par les supports digitaux et outils municipaux internes. Dans une seconde phase, ce sera au tour des logos « physiques » sur les bâtiments, supports de communication, véhicules, etc. d’être mis à jour.