Situé à 20 km de Nantes et à 7 km de la rive gauche de la Loire, Le Loroux-Bottereau s’inscrit sur la route des vins « Voyage dans le vignoble de Nantes », un circuit œnotouristique de 118 km en voiture qui vous transporte entre vignobles, rivières et sites médiévaux.
La préservation de l’environnement rural du Loroux-Bottereau, alliée aux dynamismes démographique et économique qui sont les siens, en font une ville appréciée pour sa qualité de vie et lui ont conféré le statut de « pôle d’équilibre ».
La devise du Loroux-Bottereau
« Fortes in bello, in fide autem fortiores » : forts dans la guerre, encore plus forts dans la foi.
Le logo
Le logo de la ville évoque des valeurs de solidarité et d’écoresponsabilité au sein d’une commune dynamique.
Le blason
Le blason du Loroux-Bottereau date de la fin de la Restauration. Il représenterait la brisure (une ligne directe qui coupe deux parties) des Rosmadec par son contre-palé de six pièces d’argent et d’azur (6 barres), ainsi que la brisure des Machecoul, Seigneurs du Loroux-Bottereau au XIVème siècle, par les deux chevrons d’or brochant sur le tout.
Une ville labellisée !
Villes et villages fleuris
Tous les 3 ans, un jury visite la commune pour décerner le label Villes et Villages fleuris au Loroux-Bottereau, qui avait confirmé ses 2 fleurs lors du concours 2016. Cette distinction est en attente de résultat pour la rentrée de septembre suite à la visite du jury le 12 juin dernier. L’objectif de renouvellement de cette attribution devrait vraisemblablement être atteint avec la mise en place de nombreux projets par la commune ces dernières années : création des jardins familiaux et du site d’éco-pâturage, nouvelles liaisons douces, programme d’économies d’énergie avec ampoules LED, poursuite de la démarche «zéro phyto» des espaces verts, etc.
+ d’infos sur www.villes-et-villages-fleuris.com
Ville active et sportive 2016 et 2019
Décerné tous les 3 ans, le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), représenté par le Ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle. Il a pour objet de distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.