Transports à la demande Aleop
Lorsqu’il n’y a pas de ligne régulière pour vous transporter, un véhicule vient vous chercher à votre domicile et vous conduit à la destination de votre choix. Le service transport à la demande est un service de proximité qui fonctionne par territoire.
Transport à la demande, c’est :
Un service de transport collectif qui permet de réaliser des déplacements
ponctuels, de proximité et complète l’offre de transport du réseau.
Vous êtes pris en charge au pas de votre porte et conduit sur le lieu de votre
choix. L’accès au service est possible pour un aller, un retour simple ou un
aller/retour.
Combien ça coûte ?
Un ticket par trajet simple (2,40 € * en plein tarif et 2,10 € * par carnet de 10 tickets) et 2 tickets pour un aller-retour. Il est possible d’acheter votre ticket à bord des véhicules.
* Tarifs au 1er septembre 2016 (révisables chaque année). Les abonnements de lignes régulières ne sont pas valables sur ce service réservé à un usage ponctuel.
Durée de validité
Un ticket est valable pour un trajet (aller ou retour) et une heure de
correspondance avec la Tan ou la Stran.
Les abonnements de lignes régulières ne sont pas valables sur ce service
réservé à un usage ponctuel.
Transport à la demande pour tous
Le transport à la demande propose aussi son service aux personnes en fauteuil roulant avec véhicules adaptés et personnel formé.
Comment faire appel au transport à la demande ?
Il vous suffit :
- de demander votre carte de transport à la demande en mairie ou auprès de la Communauté de communes. Cette carte est gratuite et vous donne accès à votre numéro de client.
- Puis réserver en téléphonant : au plus tard la veille de votre déplacement du lundi au vendredi avant 16h30 au service transport à la demande de votre secteur.
Le transport solidaire s’organise en Sèvre-et-Loire
Le transport solidaire s’organise dans la Communauté de communes de Sèvre et Loire (CCSL). Les premiers déplacements sont annoncés à partir du lundi 18 juin.
Pourquoi le transport solidaire ?
La perte d’autonomie, l’éloignement géographique de la famille, les retraites modestes, les difficultés financières passagères, le chômage sont autant d’éléments qui renforcent l’isolement d’un grand nombre d’habitants de notre territoire.
Aujourd’hui, l’association de conducteurs solidaires SERV-VOLANT, soutenue par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, propose une alternative.
Son rôle :
- Développer la solidarité et les liens sociaux
- Créer un service de mobilité fondé sur le bénévolat et l’échange
- Développer des services d’aide, de conseil, d’assistance dans le domaine de la mobilité
Serv-Volant est le point de rencontre entre une demande de mobilité de bénéficiaires qui n’ont pas de moyens de transport ni la capacité économique de faire appel à un professionnel et des conducteurs bénévoles qui offrent de leur temps pour assurer les déplacements.
Sa vocation est essentiellement sociale et ne doit pas concurrencer les offres publiques ou professionnelles (cars Lila, taxi…).
Pour quels déplacements ?
Le service concerne principalement les déplacements de la vie de tous les jours :
- aller au marché, faire ses courses
- rendez-vous médicaux, pharmacie, kiné…
- rendez-vous administratifs
- rendez-vous professionnels (entretien d’embauche, examen…)
- rendre visite à un proche
- correspondance vers les transports publics
- accéder aux associations
- etc.
Quel fonctionnement ?
Les bénéficiaires, conducteurs, référents et administrateurs sont tous membres de l’association à laquelle ils versent une cotisation de 3€.
Dans chaque commune, des référents reçoivent la demande 2 jours avant le déplacement, en examinent la conformité à la charte et au règlement intérieur, valident et proposent un conducteur proche du demandeur.
Le conducteur bénévole assure le déplacement, peut attendre éventuellement la personne et la reconduire ou un autre conducteur effectuera le retour.
Le bénéficiaire participe aux frais kilométriques à hauteur de 0,35€/km avec un forfait de 4€, mais le temps passé n’est pas rémunéré.