Découvrez le site et le projet en vidéo
Pour mieux situer et comprendre le projet de réhabilitation du quartier de l’ancien hôpital, un film a été réalisé. Découvrez-le dès maintenant !
Donnez un nom au quartier !
Pour mieux vous approprier le site, nous vous proposons de lui trouver un nom sympa et facile à retenir.
Déposez dès maintenant toutes vos idées à democratieparticipative@loroux-bottereau.fr !
Un premier sondage sur le devenir du site de l’ancien hôpital a été réalisé cet été. Les réponses viendront alimenter les études préparatoires et démarches participatives du bureau d’études et des instances techniques et citoyennes.
Les premières grandes orientations
Près de 200 réponses ont été recensées pour ce premier sondage qui se voulait être une enquête permettant d’avoir les ressentis de la population sur ce projet de cœur de ville. Les résultats serviront de matières premières au bureau d’études, qui sera chargé d’affiner ces tendances générales. Dans tous les cas, le souhait d’avoir une proposition culturelle forte dans un espace respectueux de l’environnement et vecteur de lien social est fort. Vous souhaitez globalement faire de ce lieu un espace propice à la rencontre, à l’échange, au partage et à la solidarité. Convivial, à la fois calme et vivant, vous désirez un site à taille humaine, propice à la mixité intergénérationnelle et ouvert sur le centre-ville.
Voici quelques exemples de projets qui vous tiendraient à cœur : la valorisation du parc et des espaces verts du site, une offre culturelle et artistique (salle de concert, expositions…), un espace d’accueil pour l’enfance et la jeunesse, un marché de producteurs locaux, un espace d’entraide (économie circulaire, solidaire et sociale), un lieu de rencontre et d’information (vie de quartier, associative, possibilité de se réunir) ou une offre de logements pour seniors.
Tout cela sera étudié plus en détail par les instances de pilotage et le bureau d’études, selon la pertinence et la faisabilité technique et financière. Vous serez informés tout au long des différentes phases du projet.
Le contexte du projet
Le Loroux Bottereau, élu Petite Ville de Demain, c’est une formidable opportunité pour un réaménagement conséquent de la commune, qui revendique son ancrage dans un territoire rural. Le site de l’ancien hôpital, en plein centre-ville, est au cœur de ce programme.
Ce site chargé d’histoire, fondé au XVIIIème siècle, a traversé et impacté considérablement la vie économique et sociale de la commune. Son déménagement en 2019 laisse aujourd’hui un espace vacant d’environ 1,8 ha en cœur de ville, patrimoine riche tant dans l’identité architecturale de certains de ses bâtiments, que dans son parc et ses arbres remarquables à préserver.
L’équipe municipale souhaite en faire un quartier de vie pour les lorousains, avec la volonté d’y développer une qualité de vie répondant aux aspirations des habitants. Les études sur sa requalification vont prochainement débuter. Ce projet, qui s’inscrira dans une démarche de Développement Durable, s’appuiera sur les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire et l’implication des habitants sur toute la durée de l’opération.
Le site en quelques photos
Résidence autonomie et micro-crèche
Le projet de résidence autonomie et de micro-crèche, qui intègrera le site de l’ancien hôpital est déjà bien avancé. Les études sont terminées et le permis de construire est déposé. Cette avance sur le projet global s’explique par l’appel à projet du Conseil Départemental en fin de mandat précédent. L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) et le groupe CLAIMO ont été retenus pour construire le projet. La proposition initiale a été mise à jour par la nouvelle équipe, notamment pour réduire la hauteur des bâtiments, le nombre de logements et l’emplacement du projet qui s’est rapproché du cœur de ville.
Un comité consultatif spécifique (élus et citoyens des comités urbanisme, santé-social et enfance-famille) a été créé pour rencontrer les porteurs du projet et valider ensemble les
caractéristiques de l’offre.
La résidence autonomie et la micro-crèche, qui prendront place à l’angle de la rue des Murailles et de la rue Pierre Sécher, devraient ouvrir en 2024.