Solidaires avec le peuple ukrainien

Chères Lorousaines et chers Lorousains,

Il y a trois semaines, la Russie commençait à envahir l’Ukraine engendrant catastrophe humanitaire et déplacement de populations. Dans notre ville, la solidarité en faveur des Ukrainiennes et Ukrainiens s’est rapidement mise en place. Institutions, associations, commerçants et habitants mènent des actions pour aider les ressortissants Ukrainiens. Je tiens à les en remercier. Continuons ensemble à nous mobiliser.


Emmanuel Rivery, maire du Loroux-Bottereau

Vous avez été nombreux à faire de don matériel pour les Ukrainiens et à les déposer à l’accueil de la mairie. Cette collecte étant close, nous vous invitons désormais à faire des dons financiers à la Protection Civile afin d’acheter du matériel lourd spécifique, principalement médical, dont les particuliers ne disposent pas :

  • en ligne sur don.protection-civile.org
  • par SMS en envoyant le mot « DON » au 92 392 (don fixe de 5€ prélevé directement sur la facture opérateur)
  • par chèque à l’ordre de « Protection Civile » à l’adresse : 14 Rue Scandicci, 93500 Pantin

L’UCAL (Union des Commerçants et Artisans du Loroux-Bottereau), en partenariat avec Le Collectif des Ambulanciers et la Banque Humanitaire du Pallet, continue de collecter vos dons jusqu’à la fin du mois. Vous pouvez déposer épicerie salée, sucrée, produit d’hygiène et sac de couchage dans les commerces adhérents UCAL.

Si vous souhaitez accompagner des ressortissants ukrainiens, signalez-vous sur parrainage.refugies.info
Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs). Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations. Renseignements : pref-secretariat-spcm@loire-atlantique.gouv.fr

Enfin, sachez que la Ville a mis un logement communal à disposition d’une famille ukrainienne et que la Communauté de Communes Sèvre & Loire a voté un budget de 25 000 euros, au nom des 11 communes du territoire.