Halte aux rodéos sauvages !

Présents au Loroux-Bottereau comme dans beaucoup de communes rurales ou urbaines, les rodéos sauvages provoquent des nuisances sonores et sont dangereux pour le conducteur comme pour les passants.

Le rodéo sauvage est puni par la loi

Le rodéo sauvage est une pratique qui consiste à faire des roues arrière, à circuler à contresens ou sur les trottoirs, alors que l’on est à moto, en scooter ou en quad. Il est puni par la loi. 

  • 1 an d’emprisonnement
  • 15 000€ d’amende
  • 6 points en moins sur le permis de conduire, voire une suspension/ annulation de permis
  • Confiscation obligatoire du véhicule

Au-delà de ces sanctions, le plus grave est l’accident découlant de ces agissements. Il peut en effet entrainer la mort ou un handicap lourd du conducteur se mettant en danger.

« Le fait d’adopter, au moyen d’un véhicule terrestre à moteur, une conduite répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d’obligations particulières de sécurité ou de prudence prévues par les dispositions législatives et réglementaires du présent code dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende« . De plus, des circonstances aggravantes seront prises en compte si les faits sont commis en réunion ou par une personne alcoolisée et/ou ayant consommé des stupéfiants. 

Code de la Route

Les scooters doivent être conformes

Tout scooter en circulation doit être conforme. Son conducteur doit pouvoir présenter lors d’un contrôle police l’ensemble des documents administratifs liés à la conduite de cet engin (permis / assurance à jour / carte grise – aucune photocopie n’est autorisée) avec port obligatoire d’un casque et gants conformes et homologués.


Vous êtes témoin d’une scène de rodéo ?

Nous vous invitons à relever systématiquement les plaques d’immatriculation et signes distinctifs et noter les créneaux (dates et heures) de ces incivilités puis de vous présenter avec ces éléments à la gendarmerie du secteur pour déposer une main courante.