Le Breil, ruisseau qui traverse la coulée verte lorousaine, a connu des travaux de reméandrage dans le courant de l’été, sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte Loire et Goulaine.
Un reméandrage est une action qui consiste à redonner au cours d’eau sa morphologie naturelle afin qu’il retrouve ses fonctions hydrobiologiques. Cela permettra de ralentir le flux d’eau et de restaurer un secteur de zone humide afin de limiter les inondations en aval.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’un projet global de restauration des milieux aquatiques en réponse à un constat établi par le Syndicat mixte Loire et Goulaine sur le bassin de la Goulaine et le cours d’eau du Breil.
Cet aménagement a été effectué au niveau du site d’écopâturage des étangs des grenouillères.
Les pluies à venir feront petit à petit entrer le Breil dans le nouveau tracé. La vie de cet aménagement retrouvera toute sa vigueur naturelle d’ici 2 à 3 ans.
Plusieurs types d’interventions :
- restauration de la végétation de berge,
- restauration du fond de lit et des berges du cours d’eau,
- reméandrage sur 200m (avec 2 passerelles destinées au passage des animaux),
- sensibilisation et action pédagogique.
Pour ce dernier point, des panneaux d’information sur le thème de l’eau seront posés tout au long du nouveau tracé du Breil. Une concertation citoyenne a été mise en place pour préparer la confection de ces panneaux (axe d’information à privilégier et recueil du niveau de connaissance pour créer une information pédagogique cohérente).