La gouvernance partagée est en place !
Lundi 8 février, le comité Dialogue citoyen recevait les citoyens engagés dans la démarche et tournait officiellement la page des traditionnelles commissions entre élus pour une nouvelle ère de démocratie participative sous le signe de l’intelligence collective.
Après un mot introductif de M. le Maire, les lorousain.es engagé.es dans la démarche de gouvernance partagée (4 titulaires et 2 suppléants) ont découvert le fonctionnement de la mairie et de ses services, ainsi que les missions de leur comité. L’ordre du jour qui a suivi concernait le maillage à venir des référents de quartiers et villages et l’organisation du Conseil municipal Junior. Mercredi, le comité Vie sportive recevait à son tour les citoyens.
Deux membres du comité Dialogue citoyen sont chargés d’animer un moment d’intégration/découverte de la vie municipale 30 minutes en amont de tous les comités thématiques à venir en février et mars. L’idée première d’une plénière qui rassemble tous les citoyens retenus dans la démarche est repoussée à plus tard à cause des conditions sanitaires actuelles.
Le conseil municipal du 26 janvier était venu approuver la constitution des comités consultatifs suite au tirage au sort du 9 janvier 2021. Si les comités consultatifs sont au complet, il est toujours possible de rejoindre le réseau des référents de quartiers et villages qui va se constituer, ou d’apporter vos idées en contactant l’adresse democratieparticipative@loroux-bottereau.fr.