La Ville et le SYDELA s’associent pour optimiser notre parc photovoltaïque.
Le but de ce partenariat est de permettre à la Ville d’acquérir des compétences techniques susceptibles d’améliorer la rentabilité de son parc photovoltaïque.
La mise à disposition du personnel qualifié du Sydela apporte un suivi quotidien plus poussé et permettra aux équipes du Centre Technique Municipal de réaliser une maintenance de premier niveau.
Les outils du Sydela proposent en outre d’alerter en cas d’anomalie, de planifier la maintenance des installations et de tester plusieurs solutions d’exploitation pour s’adapter aux besoins de la commune.
En tant que territoire d’expérimentation, l’aide du Sydela (gratuite) leur permettra de tester un programme de développement photovoltaïque déclinable pour d’autres collectivités adhérentes au Sydela, allant de la construction de centrales à leur exploitation.
La commune exploite actuellement 4 centrales photovoltaïques, dont la production est revendue à EDF. Le Département, via le Sydela (Syndicat départemental d’énergie de Loire-Atlantique), lance un projet expérimental en vue d’optimiser et d’augmenter la productivité de notre parc.