La Semaine du Développement Durable, c’est diverses actions proposées tout au long de la semaine et pour tous les âges.
A l’école élémentaire Maxime Marchand, une grande majorité des classes intègre « ma petite planète », un projet pédagogique autour de l’environnement p our une meilleure compréhension du lien entre l’Humain & la Nature. Ils réaliseront des défis écologiques à l’école et à la maison, participeront à des randos déchets et à un projet communal autour de ruches et d’une cabane à insectes, seront sensibilisés au reconditionnement de matériel informatique…
A l’école St Jean Baptiste/ Ste Anne, le projet potager/jardin se poursuit avec des ateliers semis et plantations. Le compost vit grâce aux déchets verts du restaurant scolaire, et commission « verte » avec les parents de l’OGEC et l’APEL a été créée afin de réfléchir sur l’impact environnemental.
Le Labo de Pluri’L organisera de nombreux événements : une soirée truc et astuces, un ciné débat sur le film « Trashed », un repas anti-gaspi, un atelier fabrication de Bee wrap, l’accueil d’un groupe de l’accueil de loisirs à la recyclerie…
A la Maison de l’Enfance, il y aura une exposition pour mettre en valeur les fabrications et bricolages des enfants réalisées à partir de matériaux de recyclage. Il y aura également une exposition de jeux fabriqués par les professionnels et des informations sur les actions mises en place dans les services pour la planète. Des activités sertont proposées tout au long de la semaine et notamment sur le temps du midi : le chef cuisinier sera mis au défi de cuisiner à partir de recettes composées uniquement avec des déchets alimentaires et pensées par les enfants. Y arrivera-t-il ?
Pour sa 5ème édition, l’opération nettoyage du samedi 2 avril sera le temps fort final !
L’objectif est de rendre la ville plus propre et plus agréable pour tous, mais aussi de sensibiliser les enfants et les parents au respect de leur environnement. C’est aussi un moyen de supprimer les plastiques, mégots et autres composants préjudiciables aux rivières, sols et animaux.
Le rendez-vous est donné sous le kiosque de la place de l’église, à partir de 10h. Des sacs de tri, pinces à déchet et un circuit de ramassage (groupes de 6 personnes max) seront distribués. Le retour est prévu entre 11h30 et 12h sous le kiosque pour la pesée des déchets et la photo des participants, à qui il est demandé de venir avec un gilet jaune et des gants.