La commune retenue dans le dispositif « Petites villes de demain »

Mardi 30 mars 2021, la municipalité a signé une convention d’adhésion au dispositif gouvernemental Petites Villes de Demain, avec la Communauté de communes Sèvre & Loire, la commune de Vallet et des représentants de l’Etat.

Ce programme, au cœur de la relance post-Covid, a pour objectif d’accompagner les communes de tailles moyennes exerçant des fonctions de centralité dans l’amélioration des conditions de vie de ses habitants et celle des communes environnantes sur lesquelles elles rayonnent. Il est, avec le contrat Cœur de bourg cœur de ville, promu par le Département et dans lequel nous nous inscrivons, un soutien essentiel à l’aménagement du Loroux-Bottereau de demain.

Ces programmes permettront de nous soutenir financièrement et structurellement dans notre adaptation aux enjeux écologiques, aux mobilités, à la dynamisation du commerce de proximité et l’amélioration du cadre de vie. La requalification du site de l’ancien hôpital est l’exemple phare des opérations qui marqueront l’évolution de la commune dans les années à venir.

Pour prétendre à ces accompagnements, la municipalité a dû esquisser quelques idées pour les inscrire dans les conventions de partenariat. Elles serviront de guide pour la formalisation des projets. Nous avons un an et demi pour les concrétiser ensemble. Les modalités de consultation citoyenne sont en cours de réflexion et vous seront présentées au plus vite, mais vous serez sollicités tout au long du processus, car il s’agit avant tout de l’évolution de votre ville et de votre cadre de vie.

Signature de la convention au sein de la chapelle de l’ancienne église, symbole du projet phare du dispositif, avec les représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de la CCSL et des élus de Vallet du Loroux-Bottereau.