Le 3 janvier 2023, un espace France Services a ouvert au Loroux-Bottereau. Il accueille dans un lieu unique les usagers qui ont besoin d’une aide administrative pour effectuer leurs démarches du quotidien.
Situé au cœur du bourg du Loroux, juste à côté des locaux de la police municipale, l’espace France Services vient répondre à un besoin pour toute une partie de la population. « C’est un service de proximité qui vient remettre l’administration au plus près de chez nous » explique David Rousseau, le responsable du service État-Civil. Et en effet, se déplacer à Nantes pour effectuer ses démarches administratives n’est aujourd’hui plus une fatalité ! Deux agentes spécifiquement formées, Isabelle Martin et Manon Mortier, accueillent désormais les Lorousaines et Lorousains – mais également les habitant·es des communes limitrophes – 28 heures par semaine et les aident pour leurs formalités auprès de plusieurs institutions : la Caf, les impôts, Pôle Emploi, la Poste, l’Assurance Maladie, le Ministère de la Justice, l’Assurance Retraite, la MSA et une partie des services relevant du Ministère de l’Intérieur.
Un accompagnement au numérique
« Parmi les usagers qui viennent faire leurs titres d’identité à la mairie, 80 % font une pré-demande en ligne, poursuit David Rousseau. On relève donc que 20 % continuent d’utiliser le formulaire Cerfa papier, la plupart parce qu’ils ne maîtrisent pas l’informatique .» Or, le bon vieil imprimé présente plus de risque d’erreurs et allonge les temps de traitement. Il est donc important d’avoir une présence humaine pour que les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique puissent réaliser leurs formalités du quotidien sans que cela ne relève du parcours du combattant.
Quelques exemples de démarches pour lesquelles les agentes de France Services peuvent aider : demande de carte grise, de permis de conduire, de retraite, pré-demande de titre d’identité, déclaration de revenus en ligne, actualisation de situation à Pôle Emploi, création d’espaces personnels en ligne…
Les usagers disposent également de deux ordinateurs, une imprimante, un scanner ainsi qu’un accès internet via wifi pour pouvoir réaliser, seuls ou accompagnés, leurs démarches.
Des permanences d’institutions partenaires
La MSA disposera prochainement d’un bureau permanent au sein de l’espace France Services. La Carsat, quant à elle, tiendra des permanences hebdomadaires. En fonction des demandes et des besoins, les autres institutions partenaires pourront elles aussi proposer des permanences.
Un service municipal
La mise en place de l’espace France Service, soutenu par la Préfecture, découle d’une volonté de la municipalité de rétablir les services publics au cœur de la cité. Ainsi, les locaux, rénovés par les agents du centre technique municipal, appartiennent à la Ville et les deux fonctionnaires sont employées de la mairie.