- Cet évènement est passé
Fête Populaire – « La féerie de l’eau »
13 juillet 2023 à 19 h 00 - 14 juillet 2023 à 1 h 00
La Fête Populaire se ravive ! Comme d’habitude, elle se tiendra le 13 juillet. Mais cette année, pas de feu d’artifice mais, à la place, une belle nouveauté : « La féerie de l’eau ».
L’année dernière, le comité Culture, composé d’élus et de citoyens, a voulu, pour la Fête Populaire 2023, proposer quelque chose de différent et d’innovant, tout en conservant le principe d’un spectacle qui s’adresse au plus grand monde. C’est l’année dernière également que les incendies se sont déchaînés partout en France et dans le monde, même dans des régions habituellement peu touchées. Certains de ces incendies étaient directement liés aux feux d’artifice. Parfois même, ces tirs ont engendré des drames humains.
« Les feux d’artifice sont particulièrement polluants, ajoute Samuel Ménard, adjoint au sport et à la culture. Ils libèrent dans l’atmosphère des particules fines qui, lorsqu’elles retombent, polluent sols et rivières. Sans compter les résidus de carton et de papier qui jonchent le sol après le tir… »
Pour toutes ces raisons, la municipalité a choisi de vous proposer, grands et petits, un évènement magique, unique au Loroux : un show eau et lumières intitulé « La Féerie de l’eau ». Le spectacle aura lieu le 13 juillet sur l’esplanade du Général de Gaulle, en face du Palais des Congrès. « Cela fait écho à la réouverture récente de la piscine à quelques mètres de là, mais aussi à la mise à jour de la rivière du Breil que nous ambitionnons sur cette place dans quelques années » poursuit l’élu.
Le traditionnel bal populaire sera évidemment toujours de la partie ainsi que les stands buvette et restauration tenus par les vignerons et des associations lorousaines.
Jeudi 13 juillet, de 19h à 1h – Spectacle à 22h30
Esplanade du Général de Gaulle
De l’eau ???
L’eau utilisée pour ce spectacle est en circuit fermé. C’est de l’eau brute, non potable qui retournera, sans gâchis, dans son milieu naturel peu après la soirée. Le cadre législatif sera respecté. Ainsi, en cas d’arrêté préfectoral, la Féérie pourra être annulée, mais le bal populaire sera, bien sûr, maintenu.