Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie ne cessent de grimper. Cette augmentation a été récemment accélérée par le déclenchement de la guerre en Ukraine. Faire attention à notre consommation d’énergie est devenu un enjeu primordial, à la fois pour nos porte-monnaie mais également pour l’avenir de la planète. Voici quelques éco-gestes, simples à mettre en place, qui vont vous permettre de faire des économies.
Le chauffage
- Baisser son chauffage d’un degré permet de réduire de 7 % sa consommation énergétique : 19°C dans les pièces à vivre (16°C dans les chambres) est la température recommandée par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
- Éteindre ou baisser le chauffage pendant ses absences, c’est moins d’énergie gaspillée pour rien.
- Entretenir sa chaudière est nécessaire pour la sécurité mais aussi pour ses finances : une chaudière régulièrement entretenue, c’est 8 à 12% d’énergie consommée en moins.
L’électricité
- Dégivrer son réfrigérateur permet d’éviter une surconsommation d’environ 30 %.
- Couvrir les casseroles pendant la cuisson, c’est 4 fois moins d’électricité consommée.
- Laver son linge à 30°C, c’est 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C. Faire ensuite sécher son linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge est très rentable.
- Débrancher les appareils quand ils ne sont pas utilisés (ou lorsqu’ils ont fini de charger) permet d’éviter les veilles inutiles et d’économiser près de 80 euros par an.
L’essence
- Privilégier, lorsque cela est possible, les mobilités douces (la marche à pied ou le vélo) permet de joindre l’utile à l’agréable en faisant un peu d’exercice physique tout en soulageant ses finances. Sur de courts trajets, c’est très peu de temps perdu mais c’est surtout beaucoup d’énergie économisée.
- Réduire sa vitesse et rouler à vitesse constante permet d’utiliser moins du carburant. Ainsi, sur autoroute, un trajet d’une centaine de kilomètres à 120 km/h au lieu de 130 km/h ne rajoute que quatre minutes de temps et peut représenter une économie d’essence d’environ un litre.
- Augmenter la pression des pneus permet d’éviter d’engendrer des surconsommations de l’ordre de 15 %.