Le sujet de cet hiver est, nous le savons tous, la sobriété énergétique, et notamment électrique. Dans un contexte de risque de pénurie d’électricité, la municipalité travaille à réduire la consommation.
Dès mars, les agents municipaux ont été sensibilisés à cette problématique. À la rentrée, nous avons écrit aux commerçants et aux associations pour attirer leur attention sur ce problème.
Les services municipaux travaillent actuellement sur l’éclairage public, en ayant bien en tête l’équilibre économies/sécurité, en partenariat avec le syndicat départemental Territoire d’Énergie, gestionnaire du parc. En effet, le réseau électrique étant géré par secteur, l’extinction d’une rue peut en impacter bien d’autres et entraîner d’autres désagréments. Aussi, ce qui paraît simple ne l’est pas forcément de par sa conception initiale.
C’est pourquoi, dans un premier temps les actions rapides ont été mises en place : extinction de l’église à 22h30 et limitation des chaudières des bâtiments publics à 19°C.
Les principales mesures :
- Extinction des lumières du clocher à 22h30 (au lieu d’1h) depuis le 3 octobre.
- Limitation du chauffage des bâtiments communaux à 19°C.
- Temps d’éclairage urbain réduit. Extinction de 22h30 à 6h du dimanche soir au jeudi soir et de 00h à 6h les vendredis et samedis soir