Participez à la vie de votre commune en rejoignant les comités consultatifs
Au Loroux-Bottereau, les habitants co-construisent avec les élus l’action publique. C’est le cas notamment dans les comités consultatifs. Des places s’y libèrent bientôt : et si vous vous engagiez ?
Dans une grande partie des communes, il existe des commissions municipales, composées uniquement d’élus. Ces commissions d’études, non obligatoires, ont un rôle consultatif et donnent un avis sur les affaires relevant de leur domaine de compétence, soumis au Conseil municipal. Au Loroux-Bottereau, la municipalité a fait le choix en 2020 de les appeler « comités » et de les ouvrir à des citoyens volontaires, non élus, qui s’engagent pour leur commune en donnant leurs idées et leurs avis. Dans les comités, les membres discutent des problèmes concrets des habitants et proposent des solutions. Ils permettent d’appliquer une démarche collaborative, d’enrichir la réflexion des élus ou de proposer et de travailler sur de nouvelles idées. Les décisions sont ensuite soumises au vote du conseil municipal ou sont prises directement par le maire ou ses adjoints, selon les cas.
Associer les citoyens aux décisions
Les comités consultatifs sont composés de dix à douze membres : six élus (dont un adjoint qui pilote les travaux et un représentant de l’opposition municipale) et quatre à six citoyens. Les neuf comités traitent chacun un thème particulier : « vie sportive », « culture-loisirs », « solidarité-santé », « dialogue citoyen », « voirie–cadre de vie–bâtiments », « enfance–jeunesse–familles », « vie économique–attractivité », « développement urbain–patrimoine », « développement durable–énergies–transports-espaces verts ». Leurs membres peuvent également être consultés à l’occasion d’ateliers sur des grands projets (le devenir de l’ancien hôpital, par exemple).
Devenez citoyens engagés !
Une partie du collège des citoyens va bientôt être renouvelée. 26 places vont ainsi se libérer. C’est l’occasion pour vous de rejoindre un comité et de pouvoir participer à la vie de votre commune ! Pour cela, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Tous les habitants sont les bienvenus ; leur expertise d’usager de la commune prévaut sur l’expertise technique. La liste des citoyens retenus sera annoncée à la mi-janvier, après tirage au sort parmi les candidatures.
Gouvernance partagée : je veux participer !
Je rejoins les comités consultatifs !
Candidatures jusqu’au 7 janvier 2024.
Les candidatures sont closes.
Vous voulez en savoir + ?
Réunion publique d’informations
vendredi 15 décembre
19h – Palais des Congrès