Incendie du Palais des Congrès

Vendredi 24 mai 2024

Chères Lorousaines, Chers Lorousains,

Ce 24 mai, peu avant 4 heures du matin, notre Palais des Congrès s’est embrasé. Atypique, polyvalent et malgré son côté vintage qui faisait tout son charme, il était ce lieu emblématique du Loroux et même de notre territoire, présent dans le cœur de tous les habitants.

Inauguré en 1969, il a vu passer plusieurs générations de Lorousains. On y votait, on y célébrait les vœux, on y riait, on y arrosait les mariages, on y applaudissait nos enfants pour leurs spectacles de fin d’année – quand ce n’était pas nous qui montions sur scène ! –, on y fêtait le muscadet, on y jouait à la belote, on y dansait… Ses 1 800 m² ont abrité tant de bons moments de nos vies que tous les énumérer prendrait des heures. C’est un bout du patrimoine local qui disparait aujourd’hui. La Municipalité partage l’émotion et la tristesse des Lorousaines et Lorousains : c’est un peu notre  »Notre Dame » qui disparait.

Un grand merci à vous pour tous pour vos bons mots, aux élus, aux gendarmes et aux collectivités du territoire – voire d’au-delà –, pour leur soutien, et bien sûr aux pompiers qui ont su venir à bout de cet incendie sans qu’aucun blessé ne soit à déplorer.
Les causes de l’incendie ne sont pas encore déterminées. Même si l’origine semble accidentelle, laissons faire les experts. Sans danger apparent, le Palais avait su passer la dernière commission de sécurité avec succès.

L’heure est à la mise en sécurité du lieu. Peu avant midi, forces de secours, pompiers, élus et agents municipaux se sont réunis en cellule de crise afin de décider ensemble des suites à donner. Aussi, les murs, qui n’étaient plus viables, ont été abattus en début d’après-midi.

Le plan de circulation des véhicules a été adapté afin d’éviter la zone, tel que précisé sur le plan ci-dessous :

NOTA (11/06/2024) : depuis, la rue d’Anjou a été mise en double sens.

La disparition de cet édifice qui était utilisé quasiment tous les jours par les associations, les particuliers et bien sûr la ville, est une grande perte pour l’animation de notre commune. Les services municipaux travaillent à réorganiser les évènements. Tout le monde ne pourra malheureusement pas être satisfait, il faudra être solidaires les uns des autres, parfois devoir se contenter de moins.
Un sinistre arrive très vite, mais la période qui suit peut être très longue. Viendront maintenant les temps des assurances, des finances, des projets… On ne compte plus en mois, mais en années.

Le Loroux ne s’arrête pas de vivre pour autant. Les festivités des beaux jours sont évidemment maintenues : guinguettes ‘’Les 4 Vendredis’’, Olympiades, Fête de la Musique, Fête Populaire… vont continuer de nous rassembler ! Nous vous y attendons nombreux ! Il nous faut garder le cap !

Emmanuel RIVERY
Maire du Loroux-Bottereau