- Cet évènement est passé
Exposition : « Les Raisins de Redouté »
2 février - 23 février
Récemment retrouvées dans les archives de l’Académie d’agriculture de France, les aquarelles de Pierre-Joseph Redouté (surnommé « Le Raphaël des fleurs »), peintes entre 1806 et 1811, illustrent vingt cépages de la collection des vignes du jardin du Luxembourg à Paris. Elles sont exposées à la Médiathèque Les Quatre Vents jusqu’au 23 février prochain.
Cette collection, initiée par Jean-Antoine Chaptal alors ministre de l’Intérieur de Bonaparte, avait pour objectif d’améliorer le vignoble et la qualité des vins français face à la concurrence espagnole et italienne. Les terroirs viticoles actuels nous permettent d’apprécier aujourd’hui le rôle visionnaire que J. A. Chaptal a joué en initiant cette collection de vignes issues des départements français, il y a deux cents ans. Vi ngt reproductions de ces planches de 40 cm x 60 cm sont exposées.
Ces planches sont complétées de panneaux rappelant cette page d’histoire de la viticulture française.
Le vernissage a eu lieu ce vendredi 2 février, en présence notamment de Christophe Vilain, président de la fédération des vins de Nantes, Marcel Jussiaume, vigneron et co-auteur du livre » Berligou, le vin des ducs de Bretagne », Emmanuel Rivery, maire du Loroux-Bottereau, et André Fougeroux, responsable du fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France.