Le Département de Loire-Atlantique construit un nouveau réseau de fibre optique permettant de relier 108000 particuliers, entreprises et services publics. La commune du Loroux-Bottereau bénéficie de ces travaux d’aménagement numérique. Ce programme englobe plus généralement 52 communes qui bénéficieront du programme très haut débit, ce qui représente un investissement de 108 millions d’euros porté par le Département et cofinancé par l’Union Européenne, l’État et la Région des Pays de la Loire.
La fibre optique, pour quoi faire ?
Différente de l’ADSL qui utilise les lignes téléphoniques en cuivre, la fibre optique est un fil en verre qui propage la lumière. Elle permet de transmettre les données à plus de 100 Mbits/s. Le réseau de fibre optique est aujourd’hui celui qui offre les meilleures performances. L’avantage de la fibre optique est d’offrir une qualité de service inégalée quelle que soit la distance et une utilisation simultanée et confortable de plusieurs appareils connectés sans perte de débit. À titre d’exemple : Temps de chargement d’un film de 800 Mo : 1h50 avec une connexion ADSL 1 Mbit/s, 32 s avec une connexion fibre optique 200 Mbit/s !
POUR CONNAÎTRE PRÉCISÉMENT LES ZONES ET LES PÉRIODES DE DÉPLOIEMENT RENDEZ-VOUS SUR NUMERIQUE.LOIRE-ATLANTIQUE.FR
Attention, ces travaux d’aménagement de la fibre optique nécessitent des interventions sur la voirie qui peuvent entraîner quelques fermetures temporaires de routes. Par ailleurs, il est recommandé aux propriétaires d’élaguer les arbres et haies en limite de propriété qui pourraient gêner ces installations.