UNE TRANSITION EN ŒUVRE DEPUIS 15 ANS
Depuis quelques années, l’ensemble des services techniques de la commune met en œuvre des actions de développement durable qui s’inscrivent dans une politique volontariste visant à offrir un cadre de vie plus harmonieux et viable à long terme en prenant conscience des enjeux environnementaux actuels.
ESPACES VERTS
- Évolution 2002/2017
Nombre de tontes divisé par 4 grâce à la gestion différenciée*, alors que dans le même temps, la surface de tonte a augmentée de 40% (195 850 m² aujourd’hui).
*gestion différenciée : alors que certaines zones sont entretenues très attentivement, d’autres restent plus sauvages. Exemple : diminution de la fréquence des tontes ou du désherbage sur certains espaces, laisser la faune et la flore sauvage recoloniser des milieux adaptés à leurs besoins, réduire la quantité de produits phytosanitaires.
- -40% d’arrosage automatique
- -100% de désherbage chimique
La taille des arbustes ne se fait que si nécessaire et les déchets sont broyés sur place pour en faire du paillage
- – 4 000 plantes annuelles (12 000 en 2002)
- – 3 000 plantes bisannuelles (10 000 en 2002)
pour un gain d’eau et de temps et d’agrément.
ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
- Électricité
-80% de consommation d’énergie pour l’éclairage des bâtiments publics avec la mise en place progressive de luminaires LED depuis 2013.
Optimisation des réglages de l’éclairage automatique (minuteries limitées en durée, allumage en dessous de 20 lux contre 200 lux auparavant).
-59% de consommation globale en Kwh grâce à la modification des horaires d’allumage de l’éclairage public (extinction entre 2h et 6h ou 22h30 et 6h selon les secteurs).
- Gaz
Optimisation de la gestion du chauffage et de l’eau chaude
(robinets thermostatiques, température bloquée à 22°).
Renforcement de l’isolation des toitures des bâtiments (DALU, école maternelle Maxime Marchand, Palais des Congrès).
- Eau
+20% d’économie d’eau en moyenne grâce à la généralisation des régulateurs de débit dans les bâtiments communaux.
ENTRETIEN
-100% de produits toxiques, avec la transition vers l’utilisation de produits d’entretien naturels (vinaigre blanc, savon noir, huiles essentielles, cristaux de soude…) garantissant la protection de l’environnement et de la santé des usagers et des agents, pour une qualité de prestation égale.