Depuis 2018, la commune du Loroux-Bottereau accueille plusieurs animaux dans le cadre d’éco-pâturages, une méthode alternative et complémentaire à l’entretien mécanique des espaces paysagers de la commune.
Des ânes d’Égypte, moutons d’Ouessant, moutons solognots, chèvres poitevines et vaches Highland s’épanouissent dans les six sites répartis dans tout le bourg (Grenouillères, Coteau de Chotard, les Fresches, la Coraudière, centre technique municipal et rue d’Anjou) et font le bonheur des passants.
Ce sont les agents municipaux du service des Espaces verts qui s’occupent quotidiennement des bêtes. « Nous passons spécifiquement tous les lundis et vendredis pour leur donner des granulés à base de céréales, en complément de l’herbe qu’elles broutent, explique Loïc Bertin. En outre, nous surveillons leur état au jour le jour, lors de nos tournées de travail dans la ville, puis nous remplissons une fiche de suivi pour chaque animal. »
En cette période de canicule, les animaux se portent bien. Signes de bonne santé, ils bêlent, braient, meuglent et vont à la rencontre des promeneurs. Ils adaptent leur rythme : c’est tôt le matin qu’on les voit manger alors qu’une partie de la journée est consacrée aux siestes. « Nous sommes particulièrement vigilants et remplissons leurs abreuvoirs régulièrement, généralement avant qu’ils ne soient plus qu’au quart plein », poursuit Yann Guyon. Les animaux ont en outre droit à un peu de fourrage : le public n’a pas à les nourrir. « Si tout le monde leur donne à manger, ils risquent de tomber malades, mettent en garde les deux agents municipaux. D’autant plus que certaines essences peuvent être toxiques pour eux. »
L’équipe du service des espaces verts apprécient particulièrement s’occuper des animaux : « C’est valorisant, agréable et cela nous permet de diversifier nos activités. » Formés à ces missions, les agents peuvent également compter sur Ma petite ferme chez vous, le prestataire qui a mis les animaux à disposition de la commune. « Nous sommes en lien constant avec ce professionnel aguerri. Il répond à nos interrogations, nous aide et, en cas de doute, reprend temporairement l’animal avec lui pour le faire examiner par un vétérinaire. »
De bons soins qui portent leurs fruits : chaque année, de nombreux petits naissent dans les éco-pâturages du Loroux-Bottereau. Même l’été ! Ainsi, tout récemment, le 11 août 2022, une brebis a donné naissance à un mignon agneau solognot à l’éco-pâturage de la Coraudière (près de l’ancienne déchetterie). Bienvenue à lui !