Chaque année, le 14 juin est une date clé pour le don de sang : c’est la journée mondiale des donneurs de sang. En 2022, l’Établissement français du sang a décidé de saisir cette opportunité pour rendre hommage à toutes les personnes qui, en donnant leur sang, chaque année participent à sauver des vies et contribuent au bon fonctionnement de tout notre système de santé.
C’est uniquement grâce aux donneurs que la France, à travers l’EFS, reste autosuffisante en produits sanguins. Sans expertise spécifique, les donneurs de sang contribuent à sauver des vies car ils sont des maillons essentiels du soin, ils permettent aux soignants de pouvoir faire leur travail.
Parce que le niveau des réserves de sang n’est pas toujours au beau fixe : il est essentiel que les donneurs répondent présent lors de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang.
Cette journée est également l’opportunité de mettre en lumière ceux qui portent haut et fort leur engagement en faveur du don de sang : les bénévoles. Parce que la sécurité des donneurs est la priorité, le port du masque reste recommandé en collecte.
Une collecte évènementielle est prévue le 28 juin au Loroux-Bottereau : n’attendez plus et rejoignez les équipes de l’EFS, les bénévoles et la communauté de donneurs pour vivre ou revivre l’expérience du don de sang.
DONNER SON SANG, C’EST FACILE !
> Avoir entre 18 et 70 ans
> Peser au moins 50 kg
> Présenter une pièce d’identité
> Ne pas être à jeun, être bien hydraté