Lancé en 2019, le Projet culturel de Territoire, appelé aussi PCT, prend forme avec la mise en place d’actions concrètes et grâce à sa nouvelle identité visuelle, colorée, fraîche et emprunte du dynamisme communautaire.
Le projet culturel de territoire, c’est quoi ?
- Un contrat de développement culturel qui court sur 4 ans et qui est conventionné entre la Communauté de communes Sèvre & Loire (CCSL), le Conseil départemental de Loire-Atlantique et le Ministère de la Culture, via sa délégation régionale (DRAC). La première année du PCT a débuté en 2019-2020.
- Une démarche de concertation… La CCSL et les communes du territoire ont travaillé de concert à partir d’une méthodologie partagée, facilitant les échanges et la connaissance du territoire, avec un diagnostic culturel mené sur tout le territoire, en 2019 et 2020, auprès des élus, des techniciens culturels et des associations. La validation d’une stratégie et d’une vision politique partagée, autour d’axes bien identifiés.
- Une initiative encourageant la médiation culturelle : le PCT encourage les actions dites de « médiation culturelle » telles que les projets envers les publics spécifiques (scolaires, jeune public, handicapés), les pratiques d’enseignement artistique, l’implication des habitants (ateliers, spectacles participatifs)…